Publication

Publication

La publication est un autre pilier fondamental du CHARESSO. Elle est actuellement constituée de trois éléments essentiels : la Revue haïtienne des sciences sociales, la revue Temporalités et sociétés et les Éditions du Centre haïtien de recherche en sciences sociales ou Éditions du CHARESSO. L’enjeu est de dynamiser la culture de la publication scientifique et de l’édition universitaire en Haïti.

Dans cette perspective, cet axe d’action permet au Centre :

  • de participer à créer une dynamique interdisciplinaire entre les différentes sciences sociales et leurs relations avec les sciences naturelles ;
  • d’encourager la production des connaissances dans le domaine des sciences sociales ;
  • de faire émerger de nouveaux chercheurs par la publication de leurs recherches ;
  • de construire avec la société, un rapport étroit en matière de publication et de modèle de compréhension ;
  • de créer une communauté de sens et scientifique au niveau universitaire en Haïti.


La Revue haïtienne des sciences sociales est un espace de publication principalement consacré au travail des chercheurs liés au Centre et aux autres chercheurs étrangers ou extérieurs intéressés aux thématiques de la période. Elle est publiée deux fois par an.

La revue Temporalités et sociétés est constituée de jeunes chercheurs pour la plupart des doctorants voulant dynamiser la recherche et la publication de leurs œuvres. Cette revue tend par son extension à partager, sous un élan local, les possibles recherches en Haïti sous des thématiques variées.

Les Éditions du CHARESSO publient des œuvres, différentes revues et des textes proposés par des chercheurs chevronnés et des initiés à la recherche. Elles constituent une tentative de rendre publiques des œuvres de qualité au public en général et aux chercheurs en particulier.

Scroll to Top