Formation

La formation constitue un axe d’action essentiel au CHARESSO. Elle entre dans une dynamique de transmission et d’échange entre les chercheurs, les professeurs, les étudiants, les décideurs publics et autres. Ainsi l’axe de la formation permet au CHARESSO d’assurer la vulgarisation et la dynamisation des innovations théoriques, conceptuelles, méthodologiques et techniques.

En ce sens, le Centre offre des formations aux universitaires et au public en général pour vulgariser les connaissances et en même temps participer à faire naître en Haïti un régime épistémique critique et un rapport aux sciences inspirant du potentiel critique des temps modernes. Le Centre de recherche préconise une approche interdisciplinaire et une pédagogie critique consciente de ses enjeux et implications. Ainsi, l’axe de la formation poursuit les objectifs suivants :

  • Présenter l’état de la recherche et de la connaissance sur la thématique en question ;
  • Proposer de pistes théoriques et pratiques d’intervention sur la réalité sociale, économique, politique et culturelle dans le monde et particulièrement dans la région des Caraïbes/Haïti ;
  • Participer dans la résolution de problèmes sociaux et publics en Haïti par la formation et la recherche ;
  • Vulgariser par la formation les recherches des chercheurs et apprentis chercheurs dans des domaines spécifiques de recherche.

Offre de formation

L’offre de formation au CHARESSO comprend plusieurs types :

  • Séminaire (15 heures et il peut s’étendre sur 2 à 3 semaines, certificat) ;
  • Certificat professionnel (45 à 60 heures, 2 à 3 mois, certificat professionnel)
  • Spécialisation dans un domaine spécifique de recherche (60 heures, 3 à 4 mois, certificat de spécialité)
  • Diplôme supérieur (90 heures 3 à 6 mois, diplôme supérieur)

Les formations et séminaires offerts par le Centre couvrent les domaines des sciences humaines et sociales (méthodologie, formation théorique et pratique, systématisation d’expériences, etc.). Ces formations peuvent être animées par les professionnels du Centre, des cadres expérimentés et qualifiés, des partenaires ou des amis du Centre dans un domaine spécifique de recherche. Pour animer une formation ou un séminaire, le formateur doit remplir les conditions suivantes :

  • Être un chercheur dans un domaine spécifique de recherche (au moins une licence et de l’expérience dans le domaine de la formation) ;
  • Faire une demande de formation en remplissant le formulaire de formation ;
  • Présenter une justification théorique et pratique de la formation et une méthodologie axée sur la participation, des documents pertinents liés à la formation et une bibliographie pertinente ;
  • Identifier une méthodologie répondant aux exigences de la formation.

Une formation peut être animée par plus d’une personne avec des spécialités complémentaires ou similaires.

Méthodologie

Les formations se réalisent suivant quatre étapes : préparation, implémentation, évaluation et certification.
La préparation de la formation commence avec la soumission du justificatif de la formation et le remplissage du formulaire de formation soumis pour analyse par la coordination de recherche et des activités scientifiques.
L’implémentation est la réalisation de la formation après validation de la formation par le comité de validation. Le CHARESSO, pour toute formation, prend en charge les outils nécessaires pour la réalisation de la formation (projecteur, salle de formation, la reproduction des copies et la certification).
L’évaluation du séminaire dépend du type de formation offerte et de l’exigence du formateur. Le type d’évaluation doit faire partie du plan de formation proposé au sein de la méthodologie de la formation.
La certification est la finalité matérielle de la formation. Pour un certificat, le participant doit répondre aux exigences de l’évaluation.

Cliquez ici pour visiter notre campus numérique.

Scroll to Top