Documentation

À travers l’axe de la documentation, le Centre haïtien de recherche en sciences sociales (CHARESSO) a pour mission de reconstituer et de rendre accessible les productions de chercheurs haïtiens et étrangers sur la réalité haïtienne dans le champ des sciences sociales et humaines. L’ambition est de constituer une base documentaire la plus complète et la plus accessible possible aux chercheurs, aux apprentis chercheurs ou à toutes les personnes intéressées à la question sociale haïtienne.

La documentation sera constituée de plusieurs catégories :

    • D’abord les productions historiques, sociales, économiques et culturelles qui ont servi ou sont susceptibles de servir de base de productions sur la conjoncture et le fait social haïtien en rapport au contexte global de sa production ;
    • Ensuite, les classiques haïtiens qui constituent une autre catégorie de documentation que le CHARESSO se propose de rendre disponible au public, qu’ils soient d’auteurs mieux connus (Anténor Firmin, Jean Price Mars, Jacques Roumain et autres) ou non encore familiers au public.
    • Enfin, les productions contemporaines offrant des descriptions, des réflexions et des analyses de la réalité actuelle d’Haïti.

La documentation sera également classée en fonction de thématiques validées par la coordination du CHARESSO. Au besoin et suivant l’évolution du cadre de la recherche en Haïti, d’autres thématiques peuvent être ajoutées pour le classement des documents collectés.

Un recensement continu des œuvres dans le champ des sciences sociales en Haïti est l’une des principales techniques ou stratégies qui permettra de constituer la base documentaire souhaitée. Elle permettra de connaître d’abord les productions existantes, ensuite leur localisation et enfin les formats dans lesquels elles sont disponibles.

Scroll to Top